« Métro, boulot, dodo ». Et pourquoi pas « tuk-tuk, voyage, dodo » ?Ou bien « jeepney, marche, dodo » ? Ou encore « éléphant, émerveillement, dodo » ? Puisque la routine des uns fait le bonheur des autres, autant basculer dans une aventure inattendue le temps d’un trajet. Il n’y a qu’à monter dans l’un de nos transports insolites préférés. A savoir que ceux dévoilés aujourd’hui gardent les pieds sur terre…
Bus collectifs
Concept
Des transports collectifs (15 personnes et plus) version bus, jeeps, vans ou taxi.
Signes distinctifs
Généralement remplis à ras bord (le toit est d’ailleurs aménagé pour le transport de personnes, mais aussi de bagages et de marchandises), leurs arrêts fluctuent au gré des besoins des passagers…Côté esthétique, ils se dessinent sous des couleurs ultra flamboyantes. Décalage assuré !
Coups de cœur
En Afrique subsaharienne : le van collectif « taxi-brousse » ; au Guatemala, au Panama et au Venezuela : les chicken bus, ces bus scolaires américains revisités en couleurs et en musique (cf photo ci-dessous). A faire ! Du côté des Philippines, la ressemblance physique avec les jeepney (mi-bus, mi-jeep) est frappante, tandis qu’en Équateur et en Colombie, on parle de chiva, mini-bus traditionnels ruraux peints aux couleurs des deux drapeaux (jaune, bleu, rouge).
Véhicules légers
Concept
Des moyens de transports à format réduit et légers, pour tout petits comités (2-3 personnes).
Signes distinctifs
Transports de personnes traditionnels parfois conduits par la force… d’une personne ou d’un animal.
Coups de cœur
En Thaïlande (et en Indonésie), un tour en tuk-tuk, tricycle doté d’un scooter intégré et de deux places assises pour les passagers, est essentiel pour s’immerger dans la culture du pays et céder la place au dépaysement. Toujours en Thaïlande, le voyage, certes un peu cliché (mais impressionnant) à dos d’éléphant mérite également le détour. Toutefois le pousse-pousse, originaire du Japon et présent dans plusieurs pays d’Asie (Chine, Bangladesh…) reste notre transport insolite préféré. Comme le tuk-tuk il est équipé de deux places à l’arrière, à la différence qu’il est poussé par un homme. Existe également en version cyclo-pousse (tracté alors par un vélo, comme sur la photo ci-dessus).