Entre les villages fantômes du Far West, la démesure des mégalopoles californienne et les paysages majestueux des parcs nationaux, l’ouest américain est une véritable terre de contraste!
1. Le Grand Canyon
Le plus connu de tous, situé dans l’Arizona, le Grand Canyon, nous émerveille depuis des millions d’années. C’est la rivière, le Colorado, qui, au fil du temps, sculpta son lit qui serpente aujourd’hui sur plus de 400km de long. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, cette gorge, avec 1 500 mètres de profondeur, est la plus spectaculaire du monde.
2. Le Monument Valley
Toujours dans l’état de l’Arizona, en remontant vers le nord, des paysages vêtus de rouge ocre s’étendent avec pour seul relief de gigantesques formations rocheuses.
Bien que le Monument Valley fût un plateau de cinéma rêvé pour les westerns il est avant tout une réserve Navajo. C’est la plus grande réserve amérindienne des Etats-Unis!
3. Le Bryce Canyon
Cette fois-ci, c’est dans l’Utah que d’étranges formes se sont édifiées. C’est dans le parc de Bryce Canyon qu’on les rencontre, elles s’appellent les Hoodoos et auraient été des hommes changés en pierre …D’un aspect plus scientifique, cet amphithéâtre naturel a été formé par l’érosion. Ces silhouettes ne sont pas les seules vedettes, des immenses murs de roche, des arches et des espèces endémiques composent également le parc.
4. Yosemite
La Californie, un nom évocateur de rêves, renferme bien des trésors. En effet, c’est à Yosemite que l’on trouve des cascades figurant parmi les plus grandes du monde. Ce parc offre aussi des vallées suspendues, des lacs, des forêts, des ours et bien entendu El Capitan, une formation rocheuse de 900 mètres de haut. Le tout dans un cadre majestueux !
Sans oublier le parc Zion, la Vallée de la mort et d’autres encore, l’ouest américain a de quoi vous éblouir !
Vous cherchez la 5e bonne raison ? Elle est juste ici…
En traversant les différents états, le passage par la légendaire route 66 devient alors indispensable !
5. La route 66
Cela fait désormais 80 ans que celle-ci compte 2280 miles, traverse 8 Etats et est soumise à 3 fuseaux horaires différents.
Dans les années 20, à Oklahoma. Un homme d’affaires, Cyrus Avery, eut l’ingénieuse idée de connecter les Grands Lacs au Pacifique dans le but d’améliorer le transport de marchandises.
Le plus grand réseau routier des Etats-Unis connu dès ses débuts (achevé en 1938) un franc succès, notamment dans les années 50, l’époque du grand rêve américain : se peuplèrent tout le long de la route des motels, des cafés, des stations-services et les fameuses Harleys!
Bien qu’elle fût déclassée en 1985, la Mother Road devenue légendaire offre un aperçu d’une époque révolue de l’Amérique qui fascine le monde…encore et toujours !