L’île du Sri-Lanka n’est pas immense : un peu plus de 400 km dans sa longueur et un peu plus de 200 km dans sa largeur.
Mais les routes, qui sont dans l’ensemble bien entretenues, ne sont pas non plus prévues pour rouler très vite. Parcourir 100 km en voiture en France, devrait vous prendre une à deux heures, alors qu’il faudra compter une bonne demi-journée au Sri-Lanka.
Cependant, le Sri-Lanka propose un ensemble de transports très complet. Il vous faudra alors choisir la ou les bonnes montures, pour que vous réussissiez à faire tout ce que vous aviez prévu dans la journée.
Voici les principaux moyens de transports disponibles au Sri-Lanka.
#1 Le tuk-tuk
C’est le moyen de transport de prédilection. Le tuk-tuk se faufile partout, sa vitesse moyenne permet de couvrir des distances moyennes et son tarif est abordable. Même si le premier prix que vous annonce le chauffeur est généralement tout à fait correct, sachez que vous aurez toujours une petite marge de négociation, mais aucune obligation bien sûr !
Il a aussi l’avantage d’être une prestation « sur-mesure » : si vous souhaitez visiter plusieurs sites dans le même après-midi, vous pourrez vous arranger avec un chauffeur qui vous accompagnera sur l’ensemble de votre excursion.
#2 Le bus au Sri Lanka
Lorsque vous prendrez pour la première fois, le bus, vous demanderez probablement le montant du trajet deux fois.
Le bus est le moyen de transport le plus abordable, et de loin. Avec un peu de chance, vous pourrez découvrir la musique d’un groupe local, au bon vouloir du chauffeur !
#3 Le train
Plus qu’un moyen de transport, le train est un véritable « must do ». Il vous permettra d’admirer des paysages autrement inaccessibles. Vous vous laisserez bercer par ses vibrations, vous apprécierez les délices plus ou moins épicés proposés par le « barista », vous irez à la porte prendre un bol d’air pur à 60 km à l’heure, vous sympathiserez avec vos voisins de banquette, bref, une vraie expérience.
De plus, son prix est abordable car il n’est pas que touristique !
#4 la voiture avec chauffeur
Vous ressentirez moins l’ambiance locale, mais il faut reconnaître qu’une atmosphère climatisée peut dans certains cas être appréciable, surtout pour les longs trajets !