Timide, extravagant, envoûtant, moqueur, interrogatif, gêné … Il existe un nombre considérable de sourires. Chez les animaux l’acte de sourire est un automatisme défensif permettant de montrer ses dents et d’intimider son adversaire.
Du sourire défensif au sourire sympathique
Même si à nos origines cette expression du visage avait aussi un rôle défensif, elle est devenue un acte d’expression plutôt positif, démontrant un certain intérêt à notre interlocuteur. À croire que l’évolution humaine est passée par une capacité d’empathie et de sympathie, ce qui nous différencierait des animaux.
Le sourire en voyage
Avez-vous remarqué que lors de nos voyages, nous rencontrons beaucoup de personnes souriantes ? Est-ce parce que les français ne sont pas souriants ? Beaucoup seraient tentés de dire oui, mais ce n’est pas notre avis : lorsque nous voyageons, nous nous retrouvons dans une bulle. Nous sortons de notre quotidien. Notre visage est donc naturellement plus ouvert, plus disponible à l’échange. C’est un début. Puis nous nous enthousiasmons de beaucoup de choses, vous ne le sentez pas mais votre visage sourit déjà. Et c’est parti ! Puisque “le sourire que tu envoies revient vers toi”, vous aurez naturellement autour de vous des personnes ouvertes pour un échange positif.
Et lorsque nous ne maîtrisons pas une langue, ce phénomène est accentué : nous exagérons les traits de notre visage pour tenter de se faire comprendre.
Si vous cherchez au fond de votre mémoire de voyageur, vous vous souvenez certainement d’un coucher de soleil, probablement d’un moment de galère, mais surtout vous vous souvenez d’au moins un sourire. Un échange avec une personne que vous ne reverrez probablement jamais mais à qui vous portez une sympathie immense car vous avez échangé avec elle un beau moment.
Alors n’hésitez plus, souriez ! En plus, il paraît qu’on y gagne en longévité. Et si vous êtes en manque de sourire, alors… voyagez !