Vivez le voyage aventure avec le blog Adeo

Le sombrero à la bolivienne

Lorsque l’on parle de sombrero on pense très souvent à ces grands chapeaux à bord extrêmement large portés au Mexique et qui permettent de se protéger confortablement du soleil.

On pense aussi à certains personnages de films, assis à l’ombre d’une pergola, qui utilisent leurs sombreros pour cacher leurs visages, et faire une sieste en toute discrétion… Ce sombrero va en général de pair avec une belle paire de santiags et une moustache noire d’encre. On pense aussi à ces musiciens qui portent la guitare en bandoulière avec un sourire à dents blanches indéfectible.

Mais au risque de briser votre imagination, le « sombrero » signifie ni plus ni moins que « chapeau » en français. Le terme sombrero n’est donc pas seulement utilisable pour ces chapeaux mexicains, il peut aussi être employé pour l’ensemble des chapeaux que portent les latino-américains. Plus, si l’envie vous prend de nommer votre couvre-chef « mon sombrero », ce n’est pas la langue espagnole qui vous en empêchera !

Toujours est-il que ce terme nous fait facilement voyager et ensoleille notre journée. Et en Bolivie, le sombrero est une institution. Parmi les modèles, on retrouve notamment le Bombín.

Le Bombín, la référence du sombrero bolivien

Il est une déclinaison du fameux borsalino de Charlie Chaplin. C’est dans les années 1920 que les boliviens ont découvert le borsalino, grâce aux cheminots anglais. Ces derniers étaient venus pour développer le réseau ferroviaire local. Les boliviens ont particulièrement apprécié cette forme de chapeau à la fois élégante, solide et pratique.

Le Bombín fait d’ailleurs partie intégrante des tenues des « cholas » ces boliviennes originaires de l’Altiplano.

sombrero bolivie 1

Les autres chapeaux utilisés

D’autres sombreros sont utilisés par les boliviens, en fonction de leurs origines, de leurs habitudes, de certains événements mais aussi et surtout en fonction de leurs goûts. Nous vous proposons ici une sélection de sombreros photographiés au hasard par Martine Jesus, dans les rues de Bolivie.

sombrero bolivie 2

sombrero bolivie 3

Découvrez nos voyages en Bolivie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags et attributs HTML suivants :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>