Vivez le voyage aventure avec le blog Adeo

Là où règne le silence

La plupart du temps, nous voyageons pour découvrir des cultures et rencontrer des personnes. Nous voulons voir de la vie, du mouvement et donc du bruit.

Mais parfois, nous avons besoin de nous ressourcer, de nous retrouver dans des lieux calmes, reposants, loin de la civilisation. Et pour cause, notre quotidien ne nous épargne pas : nous sommes constamment sollicités par nos appareils électriques et notre entourage, que ce soit dans notre environnement professionnel ou personnel. Alors de temps en temps, nous avons besoin de faire une pause pour apprécier à nouveau cette vie mouvementée !

Les endroits au monde où règne le silence sont extrêmement rares, selon Gordon Hempton, un écologiste acousticien. Ce scientifique hors du commun s’en est fait une spécialité : il s’est donné comme mission de repérer ces quelques lieux silencieux (non pollués par le bruit des activités humaines) et de les protéger.

Voici notre sélection des endroits les plus silencieux au monde, non pollués.

Le désert de Kalahari, le silence des dunes

namibie-kalahari

C’est la plus grande étendue de sable au monde, située en plein cœur du bassin de Kalahari. Le désert de Kalahari est situé entre le Botswana, l’Afrique du Sud et la Namibie. Lors de notre circuit, nous vous proposons une balade encadrée à pied dans cette immense étendue pour apprécier pleinement le silence qu’il y règne.

Découvrez notre circuit en Namibie entre dunes et monde animal

La forêt amazonienne

brésil-forêt

Une fois que vous aurez visité Brasilia, la capitale brésilienne qui abrite d’impressionnantes prouesses architecturales, vous serez inévitablement saisis par le calme qui règne dans la forêt amazonienne. Lors de notre circuit nous vous proposons de vous immerger dans ses entrailles en naviguant sur le fleuve Amazone. Vous aurez ensuite l’occasion de vous promener dans cette forêt, où seul le bruit des animaux viendront perturber un profond silence.

Découvrez notre circuit au Brésil incluant 3 jours en Amazonie

Les îles isolées d’Indonésie

indonesie-island

L’Indonésie est composée de près de 14 000 îles ! Inutile de vous dire que nombre d’entres elles ne sont que de tout petits îlots, où il n’existe quasiment aucune activité humaine.

Nous vous proposons de mettre vos pieds sur quelques-unes d’entres elles, et même d’y dormir : notre circuit prévoit une croisière le long de la côte Nord de l’île de Sumbawa où la détente est de rigueur. Le programme est assez simple : navigation, balades et snorkeling la journée puis nous accostons sur une des ces îles perdues pour y passer la nuit et profiter du silence qu’il y règne.

Découvrez notre voyage en Indonésie avec la découverte d’îles paradisiaques en bateau

Les parcs de l’ouest américain

park-usa

Les parcs de l’ouest américain sont si vastes, et composés de tant de formations rocheuses, que l’accès à certaines zones est simplement impossible. Ces parcs peuvent être très convoités, ce qui peut briser le silence naturel. Il faut donc prévoir du temps pour s’imprégner de ces étendues, et s’aventurer suffisamment loin pour accéder à des espaces préservés. Attention cependant, il est fréquent que des randonneurs s’y perdent, il est vivement conseillé d’être accompagné par un guide.

Découvrez notre circuit de 23 jours dans l’ouest américain

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags et attributs HTML suivants :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>