20 ans. C’est la durée depuis laquelle Jacques, notre réceptif au Cambodge, a quitté la France.
Direction le pays des temples d’Angkor et des Khmers ! Passionné par sa patrie d’adoption, c’est avec plaisir qu’il a accepté de répondre à nos questions pour nous offrir, un petit avant-goût de voyage dans son Royaume.
Quand et comment a débuté ton histoire avec le Cambodge ?
Je suis arrivé au Cambodge en 1994 pour gérer un hôtel à Phnom Penh.
Le pays se remettait lentement de ses blessures et tout était à reconstruire sur le plan touristique. Je suis ébahi, depuis 20 ans que j’y réside maintenant, par l’espoir et la volonté de la jeunesse cambodgienne d’aller de l’avant pour un meilleur futur. Et ce, sans oublier pour autant son passé et ses traditions. Le développement du pays est porté par cet enthousiasme qui ne se tarit pas, au contraire!
Pourquoi cet attachement ?
Difficile d’exprimer cet attachement au plus profond de soi. Tout a démarré par “une invitation au voyage”, une invitation à aimer cette authenticité et ce royaume devenu aujourd’hui mon pays d’adoption, ma seconde patrie !
Des activités incontournables pour une totale immersion dans l’ambiance cambodgienne ?
Se promener en cyclo-pousse dans les rues ombragées de Phnom Penh pour découvrir son architecture et ses jardins.
Découvrir, ce front de rivière unique à Phnom Penh (plus de 6 kms de long), au lever du soleil (autant qu’au crépuscule).
Traverser, au coucher du soleil, le Mékong en bac de l’embarcadère de l’indolente Kratié pour l’île de Koh Trong, et y découvrir cette vie calme et tranquille des habitants.
Faire un tour à bicyclette dans le Parc archéologique d’Angkor et y découvrir des petits temples peu visités par les touristes.
Déguster les crabes au poivre de Kampot, puis longer la route de la corniche à Kep-sur-Mer.
Communiquer avec les Cambodgiens et goûter à l’hospitalité traditionnelle et légendaire des Khmers.
Rencontrer la jeunesse exubérante cambodgienne qui vous fait tant aimer la vie!
Découvrir la scène florissante des arts ainsi que les multiples facettes et splendeurs de la culture millénaire du royaume !
A quelle saison conseillerais-tu de découvrir le Cambodge ? La saison humide est-elle vraiment déconseillée ?
Le royaume peut se visiter tout au long de l’année, la saison des pluies peut vous faire découvrir des cieux et des paysages de rizières d’un vert magnifique. Si elle est un peu plus calme au niveau de la fréquentation touristique, cette saison a des atouts, notamment pour les amoureux de la photographie!
Pourrais-tu partager avec nous quelques bonnes adresses (resto, boutique, galerie d’art…)
À Phnom Penh : La galerie Romeet de Phare ainsi que celle de Riem Design et pour les Fashionistas, Lim Kéo et Ambre, les boutiques sur le Boulevard Sihanouk et le nouveau Shopping Mall AEON. Côté restaurant : le Malis !
À Siem Reap/Angkor : Les restaurants : Viroth’s, Malis, Madame Butterfly, Chanrey Tree, King’s Road area et les boutiques : Eric Raisina ainsi que Theam’s House.
À Kep : Les restaurants KimLy sur le Marché aux Crabes et The Sailing Club.
À Battambang : Les restaurants The Riverside ainsi que Jaan. Sans oublier que plusieurs galeries d’art ont ouvert leurs portes récemment avec une nouvelle vague de jeunes et talentueux artistes issues de l’Ecole d’Art de Phare Ponleu Selpak.
Comment se portent la créativité les savoir-faire traditionnels du pays en 2014 ?
On assiste depuis quelques années à une véritable explosion de la scène artistique, surtout à Battambang, en passe de devenir LA Ville culturelle du Cambodge par excellence! La scène créative et artistique y est florissante : de jeunes designers se font remarquer, la Phnom Penh Fashion Week est devenue un événement annuel très attendu, le Angkor Photo Festival rentre dans sa 10ème édition…
Tu connais l’intérêt du public français pour la bonne cuisine : comment est la gastronomie khmère et quel est ton plat préféré ?
La gastronomie khmère se porte à merveille et commence à être reconnue de par le monde (sans parler de la qualité du riz cambodgien classé 1er mondial lors d’un concours à Hong Kong en 2013, pour son goût, pour son parfum et pour sa qualité).
Côté spécialités, en dehors de l’incontournable “Amok”, les salades de bœuf ou de poissons de rivière sont un vrai régal grâce au mélange des saveurs et des herbes aromatiques. Quant aux palais quelque peu aventuriers, ils se régalent d’insectes frits, sources inépuisables de protéines, à déguster sur les marchés !
Quelles sont tes plus belles actions dans ce pays?
Je n’aurais de cesse de soutenir l’action de l’ONG Phare Ponleu Selpak pour l’opportunité donnée aux jeunes cambodgiens dans la formation aux métiers du cirque et du théâtre. Elle leur offre la possibilité de participer aux tournées mondiales de ces univers artistiques tout en les préservant des risques qu’ils auraient pu encourir en restant vivre dans la rue !
Sur le plan touristique, je parlerais de la création – l’une après l’autre, à 15 ans d’intervalle – de deux agences réceptives. Elles se concentrent sur mon pays d’accueil et de prédilection – le Royaume du Cambodge – et représentent un rêve devenu une réalité… rêve que j’ai pu faire partager à ma jeune équipe !
Un autre message à faire passer aux voyageurs Adeo attirés par un voyage au Cambodge ?
Le Royaume du Cambodge vous attend le cœur et les bras ouverts.
Vous repartirez du pays avec l’envie d’y revenir, “Angkor et encore” !