Vivez le voyage aventure avec le blog Adeo

Le Venezuela en quelques lignes…


 

Situé au Nord de l’Amérique du Sud, le Venezuela est une mosaïque de plages, montagnes, plaines, déserts et forêts qui font de lui un pays caraïbe, andin, atlantique et amazonien… 

 

Venezuela 10 - copie

 

Son climat tropical isotherme offre un spectre de températures qui varie de 0°C à 40°C! Les mois les plus frais sont en général janvier et février et l’année est partagée entre la saison humide ou hiver (mai-octobre) et la saison sèche ou été (novembre-avril).

 

venezuela 7-Michaël

 

Grâce à ses attributs si particuliers, le Venezuela fait partie des 6 pays à la plus importante diversité du continent américain. Le territoire comprends de nombreuses zones protégées, refuges et réserves de faunes, monuments naturels et réserves forestières. Environ 8.000 espèces foisonnent dans les différents écosystèmes du pays : jaguars, pumas, tapirs, des marsupiaux comme les paresseux, les ours fourmiliers et à lunettes, les tatous, les singes ainsi qu’une ample variété de chauve-souris, rongeurs,  oiseaux, reptiles et amphibiens. Une intéressante caractéristique est la profusion d’orchidées, pas moins de 1.500 variétés.

 

317-2

 

De l’ouest à l’est, 3000 km de plages s’étirent en sables blancs, rouges ou argentés. L’univers caraïbe du Venezuela offre 311 îles et îlots de toute beauté et l’unique atoll de corail des Caraïbes du Sud, le fameux et paradisiaque parc national Archipiélago Los Roques.

 

venezuela - copie

 

Côté montagnes, celles-ci présentent formes et altitudes variées. Dans les Andes, on trouve des sommets déchiquetés culminant à plus de 4800 m. De nombreux lacs, des plateaux élevés, des vallées désertiques ou cultivées se succèdent à leurs pieds. Des légendes indigènes continuent à y circuler et ses mystérieux paramos sont un scénario idéal pour de magnifiques randonnées.

 

venezuela (2)

 

Le Massif des Guyanes, plus ancienne formation orogénique et territoire des tepuyes, est une montagne tabulaire sacrée pour les populations autochtones. C’est de sa cime que se précipite sur 979 m la plus haute cascade ininterrompue du monde, Kerepakupai Vená, mondialement connu comme le Salto Ángel. Son ascension est un must pour les trekkeurs et marcher sur son sommet, entouré d’une flore hallucinante et de flots de brume que percent le soleil est une expérience inoubliable. Le contact avec le peuple Pemon est facile et il est possible de les connaître de près à Araimatepuy ou Paraitepuy lors d’une excursion.

 

venezuela (7)

Le delta est l’habitat du peuple Warao « les gens des canots » qui vivent au fil de l’eau et vénère la palme Moriche, la base des éléments vitaux nécessaires pour construire leur « janoko » (palafitte), tisser leur hamac, faire de la farine pour leur pain ou « domplina », tirer du jus des fruits mûrs pilés, ou pour en extraire les énormes vers blancs, riches en graisse et protéines. Il semblerait que les Warao peuplent le Venezuela depuis des temps immémoriaux et leurs légendes, leur cosmogonie sont de toute beauté. Ils n’ont pas leur pareil pour naviguer, même la nuit guidés par la voûte céleste. Passer quelques jours avec eux, dans leur habitat si déroutant, se laisser guider par le courant dans une pirogue, se réveiller avec les cris des singes hurleurs, se communiquer par gestes, sourires et mimiques est une expérience inoubliable.

 

Venezuela 11-Michaël

 

Actuellement, la population du pays est le produit d’un important métissage qui a son origine dans la rencontre des peuples autochtones et des conquérants venus de la péninsule ibérique. Des esclaves venus d’Afrique (XVI° siècle), des immigrants d’origine espagnole, italienne et portugaise se mêlent à la population… Tout au long du voyage, les visages parlent de leur histoire personnelle et de leurs diverses racines : chaque rencontre est l’occasion d’un partage unique.

Si tant de choses à découvrir vous tentent, venez faire un tour sous les tropiques : le Venezuela vous attend…

 

Venezuela-Patricia d'HIERRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags et attributs HTML suivants :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>