Vivez le voyage aventure avec le blog Adeo

Inde : le pays aux mille couleurs

Les couleurs portent un sens. Dans un pays aussi coloré que l’Inde, il est intéressant de voir combien celles-ci importent, par leur symbolique religieuse ou sociale.

2016-04-09 165550-2578257

Parmi les couleurs primaires, le jaune revêt sans conteste une signification particulière. Associé au Soleil et à l’immortalité, ainsi qu’à la connaissance et à l’instruction, c’est une couleur portée par les rois. Le Safran, couleur sacrée de l’hindouisme, symbolise la pureté et la recherche de la vérité. Elle est portée par les religieux et les ascètes. Dans certaines régions une mère porte un sari jaune 7 jours après la naissance de son enfant.

IMG_0549

Le rouge, c’est la couleur de la victoire, de l’amour et de l’énergie. Portée par Vishnu dans les représentations anciennes, on retrouve sa symbolique dans le tilak, ce point de couleur apposé sur le front. Le rouge est aussi la couleur de la caste des Kshatriyas (nobles guerriers), ou celle des saris portés pour un mariage. Enfin, dans certaines régions, lors des cérémonies de crémation, on enveloppe de rouge le corps des défuntes.

2016-04-09 095635-2891684

Couleur du ciel et des océans, le bleu représente de nombreux traits : sagesse divine, vérité, courage, capacité à lutter contre le mal et pureté des sentiments. Ainsi de nombreuses divinités sont représentées avec une peau bleue. Le procédé d’obtention de l’indigo considéré comme particulièrement impur, c’est une couleur portée traditionnellement par les castes moins élevées : les Shûdras (castes d’agriculteurs, artisans, tisserands) ou les femmes de pêcheurs.

IMG_0202

Le blanc, pour la paix, la pureté ou la virginité, est également la couleur du deuil en Inde. C’est la couleur de Shiva, et elle est réservée aux brâhmanes et aux prêtres.

2016-04-11 163722-517734

IMG_0335

Jadis la couleur de la caste des Vaishya (marchands), le vert aujourd’hui surtout porté par la communauté musulmane pour qui elle représente le salut. Associée aux festivités, elle symbolise aussi la vie dans certaines régions.

Inde vert

Les autres teintes sont souvent un mélange de traits correspondant aux couleurs dont elles sont issues. Ainsi, le rose représente la tendresse, entre amour et pureté.

Inde

A savoir que, les significations peuvent varier selon les régions, même si certains traits restent communs dans toute l’Asie.

Inde 2

Plongez-vous dans un tourbillon de couleurs avec Adeo-voyages.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags et attributs HTML suivants :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>