A l’approche du festival du Naadam, nous avons rencontré notre partenaire en Mongolie pour parler de la fête nationale de son pays.
- Que signifie Naadam en mongol ?
Naadam est un mot mongol qui signifie ‘’jeux’’ en français. La fête nationale d’été, le ‘’Naadam’’, les ’’Trois Jeux Virils’’ comprend la course de chevaux rapides, la lutte et le tir a l’arc.
- A quelle date ce festival annuel a-t-il lieu et combien de temps dure-t-il ?
La fête de ‘’Naadam’’ est une des très anciennes fêtes traditionnelles, célébrée depuis l’Empire de Gengis Khan. Les guerriers s’exprimaient pleinement dans les vastes prairies, et les concurrents affichaient leurs compétences pour la lutte, le tir à l’arc et les courses de chevaux.
Le Naadam est également la fête nationale de Mongolie. Depuis la victoire de la révolution populaire en 1921 on célèbre officiellement cet anniversaire chaque été le 11 juillet et la célébration se déroule sur 2 jours. Les premières années de la révolution le nombre des participants était beaucoup moins important. Cet été, on célèbre le 95ème anniversaire de la Révolution populaire de Mongolie et les participants viennent de toutes les régions du pays.
- Que se passe-t-il lors de cette fête ?
Le 11 juillet (vers 9 h 30), sur la place de Gengis Khan un garde d’honneur pénètre dans le bâtiment du parlement pour retirer les neuf étendards à queue de cheval qui sont apportés au stade.
Lors de la cérémonie d’ouverture, qui débute vers 11h au stade du Naadam, se déroulent une impressionnante marche de moines et d’athlètes, ainsi que des chants et des chorégraphies.
La compétition de lutte commence juste après la cérémonie et se poursuit pendant 2 jours.
Le tir à l’arc se déroule dans un stade ouvert spécial, à côté du stade principal et la course de chevaux a lieu à 40 km à l’ouest de la ville, sur une plaine ouverte appelée Hui Doloon Khutag.
- Peux-tu nous expliquer comment se déroule une lutte et quelles en sont les règles ?
Dans la lutte nationale, il n’existe pas de catégorie de taille, d’âge, ni de poids. Au cours du Naadam, 512 lutteurs participent à la compétition. 16 groupes de 2 lutteurs s’affrontent simultanément sur le terrain. Les lutteurs portent un costume très coloré et solide faits le plus souvent en soie : un boléro, un slip spécial et des bottes.
Les prises se partagent en trois types : sans prises, les prises en finesse, et les prises en force. Chaque lutteur a un entraineur qui lui chante ses louanges aux 3e, 5e et 7e tour.
Pendant les tournois au niveau national, on attribue le titre de ‘’Nachin’’ (faucon) aux lutteurs qui ont gagné 5 ou 6 niveaux, le titre de ‘’Zaan’’ (éléphant) à ceux qui en ont gagné 7 ou 8 et le titre de ‘’Arslan’’ (Lion) à ceux qui ont gagné les 9è et 10è niveaux.
- Quels sont les titres donnés aux lutteurs victorieux ?
Si un lutteur gagne deux années de suite, il se voit décerner le titre d’ ‘’Avarga’’ (Titan) ou Champion. La troisième année il sera « Dayan Avarga » ou « Géant national » et s’il a la chance de gagner quatre années de suite, il aura le titre de « Darkhan Avarga » ou « invincible ».
- Les femmes participent-elles aux compétitions ?
Oui, le tir à l’arc est l’un des plus anciens jeux de Mongolie. Même à l’époque de Gengis Khan, on le pratiquait beaucoup. Les femmes archers participent à la compétition du tir à l’arc et elles tirent 20 flèches au total à la distance de 60 mètres.
- Les enfants sont-ils associés aux manifestations ?
Oui. Les enfants participent à la course de chevaux. Les juniors participent au tir à l’arc et à la lutte.
- Quelle est la règle du jeu pour la manifestation de tir à l’arc ?
Au niveau national, deux sections adultes et juniors participent à la compétition.
Les tirs s’effectuent à 65 m pour les femmes et 70 m pour les hommes. Les archers tirent 40 flèches au total en 10 reprises. 20 flèches respectivement pour les 2 cibles ’’Khana’’ et Khasaa’’. La flèche est souvent fabriquée avec du saule et l’arc est fait soit en bouleau, soit en bambou. Les variations du chant dédié au tir à l’arc (uukhai en mongol) accompagnent la réussite ou l’échec de chaque tir.
- Où se déroulent les courses de chevaux ?
La course de chevaux a lieu à 40 km à l’ouest de la ville, sur une plaine ouverte appelée Hui Doloon Khutag.
- Quel jeu traditionnel se déroule pendant cette fête ?
En 1998, un nouveau jeu a été introduit aux compétitions de la fête nationale : le lancé d’osselets. Ce jeu est extrêmement populaire en Mongolie.
EN CONCLUSION
Voyager en Mongolie lors de la fête du Naadam est une expérience exceptionnelle. Fête traditionnelle et fête nationale, le Naadam est un évènement majeur en Mongolie. A l’intérieur comme à l’extérieur des stades, l’ambiance est festive. Jeux, musique, costumes sont une parfaite expression de la culture mongole.