Vivez le voyage aventure avec le blog Adeo

La culture du riz à Bali


La riziculture est depuis longtemps la principale activité des Balinais. Caractéristique immanquable du paysage avec ses rizières en terrasse, un voyage dans la région ne manquera pas de vous marquer. Véritable amphithéatre, ces « sawah » nécessitent une organisation importante prenant notamment en compte la gestion de l’eau, ressource clé de la riziculture.

 

Capture d’écran 2016-06-16 à 17.30.56

 

Le Subak

Le système d’irrigation est très ancien et bien organisé : il est géré par le subak qui rassemble la communauté des cultivateurs de riz. Toutes les rizières ne pouvant pas être innondées en même temps, chacun attend son tour pour amorcer la récolte. Ainsi, les champs sont à divers stades de pousse et les balinais obtiennent 2 récoltes par an.

Inondation et labour des champs

Une fois les graines semées, la rizière la plus haute est inondée en premier. Une caractéristique du paysage balinais est justement de voir le soleil se refléter sur ces terrasses et former d’immenses miroirs au relief argenté.

 

Capture d’écran 2016-06-16 à 17.26.53

 

Puis, l’eau s’écoule vers les étages inférieurs grâce au système de canalisation. Les champs sont labourés par les hommes à l’aide de buffles tirant des charrues en bois (le labour motorisé restant anecdotique).

Capture d’écran 2016-06-16 à 17.31.07

 

Le riz est repiqué à la main. C’est un travail très éprouvant qui demande de se déplacer le dos courbé dans la boue pendant des heures.

 

Capture d’écran 2016-06-16 à 17.26.26

 

La récolte

Les femmes s’occupent de la récolte et le transport du riz au village. Après la moisson, les parcelles sont brûlées. La riziculture est associée à l’élevage de canards qui s’occupent de fertiliser et nettoyer les parcelles des grains restants après la récolte. 

 

Capture d’écran 2016-06-16 à 17.23.42

 

Le riz est décortiqué et concassé énergiquement sur des supports verticaux en bois :

 

Le riz n’est pas seulement une ressource, il est aussi sacré et vous pourrez observer de nombreux autels dédiés à la déesse du riz Dewi Sri. Ils recoivent régulièrement des offrandes.

Le paysage, sculpté par les terrasses aux multiples couleurs allant du vert au brun, est très impressionnant et se situe au coeur de la culture des Balinais.

Partez découvrir ces somptueux paysages avec Adeo !

Capture d’écran 2016-06-16 à 17.25.30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags et attributs HTML suivants :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>