Vivez le voyage aventure avec le blog Adeo

Les nomades du Kirghizstan

Des rives du lac Issyk-Kul aux vallées sauvages des Tien Shan, les fameux Monts Célestes dont les sommets culminent à 7000 mètres, nous vous proposons un voyage hors du temps au Kirghizstan.

Venez pleinement apprécier ce mode de vie des nomades kirghizes de l’ancienne Eurasie qui vivent entre yourtes et troupeaux.

L’écotourisme au Kirghizstan

L’écotourisme, ce n’est pas seulement le respect de la nature que l’on parcourt. C’est aussi l’envie de se familiariser avec la culture d’un pays, de s’imprégner de ses coutumes et de nouer des liens avec sa population, de vivre comme un local, en somme. Cet été, nous vous proposons un avant-goût de la vie nomade. Partons ensemble à la découverte de leurs traditions. Découvrez avec nous de nouvelles coutumes, qui, espérons-le, vous donneront l’envie de vivre des moments privilégiés aux côtés des chaleureux nomades du Kirghizstan.

20160605_124732

Mais, au fait, les nomades, ils vivent comment ?

Les nomades ne laissent rien au hasard pour trouver de l’eau et de la nourriture en abondance pour leurs animaux ; les itinéraires sont minutieusement étudiés et ont été éprouvés au fil des âges. On sait exactement combien de temps on va rester dans un jailoo (pâturage), et quand on va le quitter pour en rejoindre un autre et laisser la flore du premier se régénérer.

20160605_153814

Pourquoi le nomadisme connaît-il un tel regain d’intérêt actuellement ?

Ce mode de vie est ancestral. Les peuples d’Asie Centrale se sont adaptés à leur environnement pendant des millénaires et ont été sédentarisés plus ou moins contre leur gré il n’y a pas si longtemps. Les nomades sont fiers de leur nature et ont pour philosophie de vivre en harmonie avec elle.  Aujourd’hui, ils sont à nouveaux libres de vivre comme ils l’entendent. Beaucoup reviennent donc au mode de vie de leurs ancêtres, car ils le jugent plus adapté à leur environnement.

Kirghizstan Sept 12 180

Quelle est la meilleure période pour visiter les nomades du Kirghizstan ?

Pour un climat doux et ensoleillé, Juin est idéal pour profiter de la montagne en fleurs et des scènes de transhumance. Juillet et Août sont plus chauds tandis que Septembre se pare des couleurs de l’automne et les nomades redescendent des alpages avec leurs troupeaux.

Kirghizstan 2013 177

Découvrez nos voyages au Kirghizstan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags et attributs HTML suivants :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>