Vivez le voyage aventure avec le blog Adeo

Le Japon : traditions ancestrales et innovation perpétuelle

Tant que nous n’avons pas mis les pieds au Japon, nous avons tendance à le voir comme un pays partagé entre des traditions ancestrales et une modernité galopante. Une histoire riche, une conception particulière de l’esthétique, et une constante envie d’innover font de ce pays une destination passionnante et totalement dépaysante !

Mais contrairement à certains pays, qui n’ont pas su préserver l’authenticité de leurs traditions, au Japon, les traditions sont les véritables fondations d’une société en constante évolution. Et c’est ce contraste saisissant qui vous porte tout au long de votre séjour dans ce pays.

japon-contraste

Des Omikuji distribués automatiquement

Parmi ces traditions, au jour de l’an, les japonais ont comme habitude d’augurer ce que la nouvelle année leur réserve. Pour cela, ils tirent au hasard des « Omikuji », petits papiers écrits au temple. Certains de ces petits papiers sont de bonne augure, d’autres le sont moins. Afin de conjurer le mauvais sort, les Omikuji dont on se passerait bien sont généralement accrochés sur un arbre se trouvant près du sanctuaire.

Cette tradition, qui daterait de l’époque Tokugawa (début du XVIIème siècle), est toujours aussi populaire de nos jours. Le principe n’a pas évolué, en revanche la méthode de distribution s’est modernisée : des machines distribuent automatiquement les « Omikuji » , moyennant 100 à 200 yens (entre 1 et 2 euros). C’est un bon exemple de cette évolution à deux vitesses. Des traditions ancestrales respectées et toujours pratiquées, mais avec des méthodes toujours plus modernes.

omikuji

Du kimono au cosplay

Ce contraste se retrouve également dans le style vestimentaire, notamment des femmes japonaises.

Vous rencontrerez à certains endroits (notamment à Tokyo) des styles vestimentaires exubérants. Entre autres, vous retrouverez le style « cosplay » où les japonaises s’inspirent de leurs héros de manga pour choisir leur tenue.

Vous rencontrerez également des femmes habillées dans le plus pur style japonais, en Kimono. La particularité de ce vêtement traditionnel est que le tissu est plié et cousu mais jamais coupé.

Mais peu importe le « style » que choisissent les femmes japonaises, un état d’esprit les réunit : chaque événement a sa tenue !

femmes-japonaises

Vous l’aurez compris, le Japon est un pays passionnant où vous serez émerveillés et surpris à chaque coin de rue…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags et attributs HTML suivants :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>