La forêt qui recouvre l’île de Siberut au large de Sumatra, est l’univers des 500 derniers mentawai.Restés attachés à leur tradition ancestrale, on les appelle aussi les » hommes fleurs « .
Pourquoi « les hommes fleurs » ?
Pour les mentawai, l’esthétique est très important. Leurs corps, recouverts de tatouages en sont la preuve. Ils se parent également de bijoux mais surtout de fleurs, en particulier d’hibiscus, qu’ils cueillent au quotidien dans leur environnement proche. L’utilisation de cet « accessoire » a marqué les premières personnes ayant rencontré les hommes fleurs, car ces fleurs contrastes avec leur apparence de chasseurs cueilleurs.
Que signifient leurs tatouages ?
Ils ont plusieurs significations. Comme nous avons pu l’évoquer précédemment, ce sont d’abord des éléments esthétiques. Mais les tatouages des hommes fleurs sont aussi un témoignage de leur vie. Ils sont la marque de l’appartenance à une famille, et chaque étape de leur vie est exprimée sur leurs corps. Ils ont aussi un rôle protecteur pour l’âme.
Chamanisme et animisme
Les Sikkerei, chamanes Mentawaï, ont un rôle central dans la vie quotidienne des hommes fleurs. Chaque élément de leur environnement (un objet, une fleur, un animal) possède une âme. Ils ont donc appris à vivre en pleine harmonie avec leur milieu, sachant que toute action à une conséquence directe et indirecte sur cet équilibre naturel.
La uma, la maison traditionnelle
Les hommes fleurs vivent en famille. La uma abrite plusieurs générations. Chacune de ces générations à son rôle. La uma est montée sur pilotis. En dessous vous trouverez les animaux domestiques. En haut la maison est décorée grâce aux crânes des animaux domestiques et non domestiques qui ont été tués pour se nourrir. Exposer ces crânes est un respect pour l’animal dont la vie a été sacrifiée.
Si vous avez la chance de partager du temps avec les hommes fleurs vous serez marqué par leur manière d’aborder la vie. Cette rencontre vous permettra de prendre du recul sur votre existence et vous appliquerez à coup sûr quelques unes de leurs valeurs en rentrant chez vous !