Vivez le voyage aventure avec le blog Adeo

Des films à faire voyager

Pour faire bonne figure face aux premiers frimas et se reposer avant la folie des courses de Noël, un dimanche home-cinéma s’impose.

Facile. Le canapé nous fait de l’œil, en face, la télévision acquiesce, et sur la table basse, quelques gâteaux attendent sagement le début de la séance. Reste à choisir un film. Un bon film. Un film qui, d’une façon ou d’une autre, nous fera voyager. Grands classiques devenus cultes ou longs-métrages moins connus, mais méritant d’être vus: la sélection que nous avons concocté comporte plusieurs définitions du dépaysement, à savoir que tous les genres du 7e art s’y retrouvent. L’essentiel étant de s’évader loin, très loin, tout en restant au chaud. Un thème déjà amorcé la semaine dernière

Crédit : IMDb

Crédit : IMDb

Road movies

« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! ». Cette citation de Paulo Coelho reflète bien le déclic qu’ont eu tous les personnages de road movies avant de prendre la route, direction l’inconnu.

Ce sera la découverte des Etats-Unis dans Easy Rider (lequel a popularisé le genre) et plus tard, dans Thelma et Louise, une histoire de deux amies en cavales, de Ridley Scott.

Mais ce n’est pas tout. Dans le genre des voyage sacs à dos, difficile de ne pas citer le très remarqué Into the Wild de Sean Penn, tiré du livre Voyage au bout de la solitude de Jon Krakauer. En plus d’y parcourir les Etats-Unis, le Canada et l’Alaska, il évoque avant tout l’essence-même du voyage, à travers une quête personnelle de rencontres, de liberté, d’imprévus.

Carnet de voyage avec notre acteur réalisateur mexicain préféré, Gael Garcia Bernal, n’est pas mal non plus. Il y incarne Ernesto Guevara, le futur Che, alors jeune diplômé en médecine, qui part, avec son meilleur ami, faire un tour de l’Amérique latine à moto. Un voyage qui va plus que jamais forger son identité et avoir un rôle déterminant dans son futur engagement politique. Sans compter sur Une histoire vraie de David Lynch, dont le road trip en Amérique, se fait à bord d’une tondeuse à gazon.

Comédies & drames 

Dans la grande famille des comédies, drames et comédies dramatiques, le voyage a, là aussi, plusieurs visages. On choisit Lost in translation de Sofia Coppola ou L’Auberge espagnole de Cédric Klapish pour se mettre dans la peau d’un expatrié (au Japon ou en Espagne au choix), bouleversement des sens, perte des repères et écarts culturels à la clé.

Si vous êtes plus comédie romantique, Mange, prie, aime avec Julia Roberts, fera l’affaire, avec, au menu, un détour par l’Italie, l’Inde et Bali.

Notez que d’autres films usent davantage du décor avant même de passer par l’histoire, pour nous faire voyager. C’est le cas d’Urga Mongolie qui nous embarque vers les steppes mongoliennes et ses yourtes, de Out of Africa avec Meryl Streep et Robert Redford, direction le Kenya, ou encore de Slumdog Millionnaire, dont l’immersion en Inde reste l’un de nos éternels coups de cœur.

Films fantastiques

De la même façon que certaines histoires réalistes sont tournées dans de faux décors, des histoires de fiction sont parfois tournées dans de vrais paysages. C’est le cas dans  Le Seigneur des anneaux dont la trilogie fantastique nous immerge dans la nature préservée, à couper le souffle de la Nouvelle-Zélande.

Une autre trilogie, celle de Star Wars, a elle aussi élu un décor au naturel dans son épisode 1, La Menace fantôme. Ainsi, le désert Tataouine en Tunisie et ses villages berbères, sont devenus, à l’écran, une ville de la planète Tatouine.

Documentaires

Côté documentaire, le thème du voyage n’est plus seulement un support ou un décor à l’histoire, c’est son fil conducteur. Une valeur sûre pour s’évader donc ! Parmi les Best Of, on compte notamment sur La terre vue du ciel signé Yann-Arthus-Bertrand, véritable épopée aérienne ainsi que sur le documentaire animalier, La marche de l’empereur, portant sur les manchots d’Antarctique et ayant obtenu l’Oscar du meilleur film documentaire en 2005.

Chez Adeo, on doit tout de même avouer être des fans inconditionnels d’Antoine de Maximy et de ses séries documentaires J’irai dormir chez vous. Forcément, son film J’irai dormir à Bollywood où il traverse l’Inde à la rencontre de ses habitants et des différentes villes, reste l’un de nos préférés. En parlant de séries documentaires, Rendez-vous en terre inconnue reste, là aussi imbattable…

Et vous, quels sont vos films préférés autour du voyage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags et attributs HTML suivants :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>