Originaires du sud de l’Asie, les Hmongs, aussi appelés Miao, sont une population principalement montagnarde. Depuis qu’ils ont émigré de Chine vers le Vietnam et Laos au XIXe siècle, les Hmong sont l’une des plus grandes communautés ethniques d’Asie du sud-est. Ils vivent essentiellement de riziculture en terrasses, de cueillette et, plus récemment, d’artisanat.
Depuis quelques années, l’artisanat Hmong a acquis une certaine réputation, et notamment leurs vêtements traditionnels dont les broderies sont particulièrement riches et travaillées. Les motifs s’inspirent en priorité des croyances traditionnelles et sont fortement influencés par leurs relations étroites avec la nature.
Dès leur enfance, les jeunes filles hmong commencent à apprendre la broderie sous la direction de leur mère, sœurs ou tantes, et ce, jusqu’à l’âge adulte. Les broderies sont effectuées sur des pièces à appliquer et rarement sur le vêtement lui-même. Chaque motif revêt une signification particulière qui renvoie à l’histoire et à la culture hmong.
Si la signification des motifs peut être sujette à interprétation, il existe cependant certaines constantes. La feuille d’érable et l’oiseau représentent le père et la mère du premier Hmong. L’étoile symbolise le soleil, le svastika assure la fertilité. Enfin, les motifs végétaux sont utilisés pour soigner ou garder en bonne santé.