Vivez le voyage aventure avec le blog Adeo

10 visites à ne pas manquer en Afrique du Sud

Lorsque nous parlons d’Afrique du Sud, la première image qui nous vient est celle des safaris, des parcs  et des grands mammifères qu’ils abritent.

Mais c’est aussi un très grand pays, d’une surface équivalente à deux fois la France, où l’on peut admirer des paysages grandioses, des plages infinies, des montagnes immenses, … Bref c’est un pays admirable tant pour sa taille que pour ses particularités géographiques et culturelles.

Voici 10 visites qui nous ont particulièrement marquées et que nous vous proposons sur le séjour un paradis entre deux océans.

#1 Soweto, le plus célèbre township d’Afrique du Sud

Rappelons d’abord que le pays est toujours fortement marqué par les déséquilibres apparus à cause de l’apartheid, abolie en 1991. Le gouvernement et son peuple luttent toujours pour « gommer » ces déséquilibres.

Soweto est le plus célèbre des « townships » et l’un des témoignages de l’histoire du pays. Au-delà de ses origines, cette banlieue est à l’origine de mouvements culturels uniques : musiques, danses, dessin, …

soweto enfants

 

#2 Pretoria – Capitale de l’Afrique du Sud

La capitale administrative vaut de s’y attarder. Elle est une autre facette de la complexité culturelle de ce pays.

#3 Le canyon de Blyde River

Offrant des panoramas inoubliables, le canyon abrite aussi les « Bourke’s Luck Potholes » autrement dit, les marmites de géants.

marmittes géantes afrique du sud

#4 Les parcs pour rencontrer les Big Five

Savez-vous qui sont les Big Five ? Si vous avez un doute nous vous proposons de lire (ou de relire) l’article que nous avons rédigé à ce sujet : Mais qui sont les Big Five ?

Le Kruger National Parc est le parc le plus grand et le plus connu d’Afrique du Sud. Le Hluhluwe-Umfolozi  (prononcez chlouchlouwé-heumfolozi en claquant la langue au tout début !) est plus petit, ce qui offre plus de chances de voir les animaux.

IMG_7845

#5 La réserve privée de Mlilwane

Plus intime que les précédents parcs, elle abrite de nombreuses antilopes. La réserve privée de Mlilwane offre la possibilité de visiter le parc à pied ou à vélo. C’est l’occasion de s’immerger pleinement dans un monde sauvage sans déranger les animaux.

#6 Drakensberg

Avec son point culminant à 3482 mètres (le sommet le plus haut d’Afrique du Sud) la chaîne de montagne de Drakensberg offre une vue démesurée, composée de contrastes saisissants, allant du vert profond des pâturages au marron « terre d’ombre » des formations rocheuses.

vue drakenberg

#7 Le parc national du Golden Gate

Il offre également des panoramas exceptionnels. C’est un incontournable sud-africain grâce à la beauté de ses formations. Avec un peu de chance on peut également y observer quelques animaux !

golden gate park south africa

 

#8 Les belles plages de Plettenberg Bay

Nous quittons les reliefs sud-africains pour nous rendre sur la côte sud du pays, à Plettenberg Bay, ou « Plett » pour les intimes. Elle est une des plus grandes plages sud-africaines. Vous y croiserez probablement des locaux y faire un « braai », autrement dit, un barbecue mais avec une quantité de viande impressionnante !

baie de pletenberg

#9 La forêt de Tsitsikamma

Le parc national de Tsitsikamma abrite une forêt tropicale très ancienne composée de plus d’une centaine de types d’arbres et entrecoupée de nombreux cours d’eau. C’est l’occasion de faire une randonnée pédestre jusqu’au « Big Tree », un arbre de plus de 36 mètres de haut et âgé de plus de 800 ans.

foret de tsitsikama

#10 La route des vins

La route des vins, aux environs de Cape Town, vous permettra de découvrir les plus beaux vignobles et de déguster les meilleurs vins sud-africains. Cette région offre des caractéristiques climatiques semblables au sud-ouest de la France, propices à la production d’un vin d’une excellente qualité. Ce parcours est aussi l’occasion de découvrir les environs de la ville la plus au sud du continent africain.

route des vins

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags et attributs HTML suivants :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>