Le terme « Big Five », caractérisant les 5 plus gros mammifères d’Afrique a été inventé par les chasseurs !
C’est au XIXème siècle que les « vieux fusils », ces chasseurs venus d’Europe, se sont rendus dans les réserves animales nouvellement créées. Ils avaient bien sur comme objectif de compléter leur tableau de chasse avec les têtes des 5 mammifères africains les plus gros et les plus difficiles à tuer.
Pourtant, l’objectif de ces réserves était de freiner la chasse alimentaire pratiquée par les populations locales…
Bien heureusement, depuis cette époque, les pratiques ont évolué et les règles aussi. Les Big Five sont biens protégés. La chasse au Big Five se fait maintenant avec des appareils photos et des caméras. Même si quelques personnes enfreignent encore les règles, les grands mammifères africains peuvent montrer plus facilement le bout de leurs museaux.
Alors qui sont ces Big Five ?
Big Five n°1 : Le léopard
Le léopard est le plus rapide et le plus discret des Big Five. Il peut atteindre 58 km/h, sauter 6 mètres en longueur et 3 mètres en hauteur ! Dans certaines cultures africaines, c’est lui le roi et non pas le lion.
Big Five n°2 : Le lion d’Afrique
A ne pas confondre avec le lion d’Asie, le lion d’Afrique se reconnaît par une crinière plus garnie, un poil plus ras et l’absence de peau pendante sous son ventre. C’est une espèce qui reste très menacée, il est timide et c’est en général celui que l’on a le plus de mal à voir.
Big Five n°3 : L’éléphant d’Afrique
Lui, vous ne pourrez pas le louper…
Encore une fois on distingue l’éléphant d’Afrique à celui d’Asie. Ses oreilles sont plus grandes et il fait 2 tonnes de plus en moyenne (environ 7 tonnes). L’éléphant d’Afrique a été en voie d’extinction mais les efforts de protection entrepris l’ont sauvé.
Big Five n°4 : Le rhinocéros noir
Constitué de quatre sous-espèces, dont une est officiellement totalement éteinte depuis 2006, le rhinocéros noir est mal-voyant (il ne voit pas à 20 mètres) mais a un très bon odorat et une bonne ouïe !
Big Five n°5 : Le buffle d’Afrique
Pesant jusqu’à 900 kilos et vivant en troupeau, vous pourrez les observer facilement dans la savane africaine, très souvent près d’un point d’eau.
Où les voir ?
Dans les parcs naturels africains et notamment le Kruger National Park, le plus grand d’entre eux avec ses 20 000 m2 ! La taille du pays du Galle…
Découvrez notre circuit en Afrique du Sud (avec visite du Kruger National Park)