Vivez le voyage aventure avec le blog Adeo

Les îles Solovki


 

Dans le Grand Nord russe, à quelque 160 km au sud du cercle polaire se trouve l’un des endroits sans doute les plus envoûtants de Russie: l’archipel des Îles Solovetski , plus communément appelé Solovki (du nom de la plus grande d’entre elles).

 

Adeo - Solovki

 

Composé de 6 îles principales et de nombreux îlots, il couvre une superficie totale de plus de 300 km² en pleine mer Blanche.

 

De l’incontournable lieu de pèlerinage…

Dès le XVème siècle, 2 moines orthodoxes s’y établissent et y fondent un monastère. Il faut bien reconnaître que l’endroit de par sa situation est propice à l’isolement et au recueillement!

 

Adeo - Solovki

 

Lieu spirituel et culturel, le site servit aussi de première ligne de défense de la capitale, c’est pourquoi le tsar fit construire une épaisse muraille de pierre autour de l’île.

 

 

 

Adeo - Solovki

 

… Au témoignage de la Terreur Stalinienne

L’histoire de ce monastère prit un triste tournant en 1917 lorsqu’il fut mobilisé pour l’ouverture du tout premier Goulag, camp de travail forcé où furent envoyés anarchistes, bourgeois, intellectuels et tsaristes. Les moines étant les premiers détenus de ce camp… C’est ensuite sous le règne de Staline que ce goulag, surnommé le SLON, verra le plus grand nombre de prisonniers périr dans des conditions épouvantables. Son existence fut notamment révélée à l’occident par les ouvrages de Soljenitsyne, L’ Archipel du Goulag et Une journée d’Ivan Denissovitch .

 

Adeo - Solovki
Ce camp deviendra ensuite « trop étroit » pour le nombre grandissant de déportés et fermera en 1937. Les prisonniers seront à partir de cette période envoyés beaucoup plus à l’est du pays.

Un renouveau marqué par l’histoire

Le monastère fut transformé en musée en 1967 , puis restitué à l’Église en 1991. Il a retrouvé sa fonction initiale de lieu de pèlerinage et abrite actuellement une communauté d’une soixantaine de moines qui le restaurent.

Le site est aujourd’hui une réserve naturelle protégée et est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1992 !

 

Adeo - Solovki

Artistes au bord de la mer Blanche

 

Les témoignages des sombres années et de la Terreur Stalinienne y sont bien sûr nombreux (le Mont de la Hache et l’Ermitage de l’Ascension, le musée du Goulag ou encore les baraquements des prisonniers), mais une sérénité toute particulière se dégage de ces îles : les eaux sombres de la mer Blanche, les clochers du monastère qui se découpent sur les ciels embrasés des nuits blanches, et cette lumière du nord qui ne s’éteint pratiquement jamais donnent à ce lieu une force unique.

Découvrez le carnet de voyage détaillé du circuit Adeo en Russie! 

 

Adeo - Solovki

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags et attributs HTML suivants :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>