Vivez le voyage aventure avec le blog Adeo

Faire son sac de baroudeur, mode d’emploi

Il est probablement plus facile de vider son sac que de le faire.

Surcharge d’affaires inutiles, oublis d’accessoires judicieux et espace insuffisant : même les aventuriers avertis connaissent la mésaventure des bagages mal remplis. Heureusement, après une bonne dose d’expérience et d’erreurs, on a réussi à voyager léger et malin. Un exploit qu’on voudrait contagieux grâce à deux règles d’or accompagnées de bons conseils.

Copyright andreusK

 

1. Contenu essentiel pour voyager léger

 

  • La raison

Qui dit voyage aventure dit déplacements fréquents et transports en tout genre. Pour ne pas le regretter sur place, mieux vaut donc partir avec 3/4 maximum des kilos tolérés par les compagnies aériennes. D’autant que sur place, il n’est pas exclu de craquer pour quelques souvenirs éventuellement encombrants…

  • Les questions

Quel(s) climat(s), quelles activités, combien de temps ? Attention, le piège en répondant à ces questions, c’est de s’égarer. On a vite fait de prendre un jean « en plus », un blouson « pour si jamais » et un sac de couchage « au cas où » alors que selon le lieu et le voyage, il étaient étiquetés inutiles.

  • La liste

Maintenant que l’on sait quel type d’affaires vestimentaires emmener (chaussures de marche couvertes ou ouvertes, shorts ou pantalons…), il faut les compléter d’équipements de voyage divers (appareils électriques, trousse de toilette, imperméable, pyjama…). Etape suivante : établir une ckeck-list pour ne rien oublier et surtout, se restreindre à l’essentiel.

  • Les astuces

Côté garde-robe, privilégier des couleurs neutres permet d’emmener peu de vêtements qui s’accorderont bien ensemble. Sachant que « peu de vêtements » équivaut à peu près au nombre de jours de voyage divisés par 2 (grâce au lavage sur place). Roots ou pas roots ?

 

2. Remplissage malin pour un sac idéal

 

  • L’ordre

Le principe est le même qu’en remplissant les sacs de course au supermarché. Soit : placer le plus lourd au fond en répartissant le poids sur toute la largeur. L’objectif : obtenir une valise équilibrée qui sera facilement malléable. Il ne reste plus qu’à empiler progressivement les affaires plus légères.

  • L’accessibilité

Les affaires légères en dernier, ok. Mais pas que. On laisse aussi pour la fin les vêtements et accessoires pouvant être utile entre deux escales, pendant un déplacement ou à l’arrivée de la prochaine destination. Pull, trousse de toilette ou chargeur électronique sont ainsi à portée de main en cas de besoin.

  • Les recoins

Petit sac, grandes idées ! Traduction : optimiser le moindre espace perdu. L’intérieur des chaussures accueille volontiers 4 paires de chaussettes et des vêtements enroulés viennent combler les creux et les angles !

  • Les combines

Au constat des affaires mal rangées prenant vite de la place et se froissant indéniablement, certaines solutions 2 en 1 méritent d’être adoptées. A savoir : enrouler les vêtements plutôt que de les empiler et utiliser une housse sous vide diminuant par 4 la place des tenues.

Assez parlé, à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags et attributs HTML suivants :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>