Vivez le voyage aventure avec le blog Adeo

L’Inde vue par notre partenaire local

L’Inde figure parmi les destinations les plus dépaysantes au monde. Celles qui ne laissent pas indifférent. 

Celles qui chamboulent les sens, déboussolent et bousculent le déjà-vu. Et ce n’est pas Nil, notre partenaire sur place, qui dira le contraire. La richesse et la diversité de ce pays, il a accepté de la conter à Adeo lors d’un de ses rares passages à Paris. Car après de multiples aller-retours, c’est finalement là-bas qu’il a choisi de s’installer.

 voyage-inde-adeo

Pourquoi l’Inde ? 

L’Inde est mon deuxième pays. Celui de mon père. C’est donc naturellement que je me suis tourné vers l’Inde et que j’y vis et y travaille.

Quel regard portes-tu sur ce pays ?

C’est le pays des paradoxes. La réalité et son contraire ne font qu’un ! En réalité, l’Inde n’est pas un pays mais bien un continent. Il y a autant de différences entre un Français et un Italien qu’entre un Bengali et un Gujarati. Différences de langue, de culture, de nourriture et de coutumes.

Qu’y a-t-il en Inde que tu ne retrouves pas ailleurs ?

Le dépaysement total ! Lorsqu’on vient d’Europe, on y perd tous ses repères. Les odeurs, les couleurs, les langues, les bruits, l’environnement, le climat, la nourriture – tout un ensemble qui fait que l’on s’y perd rapidement.  

Ton top 5 des lieux à visiter ?

  1. Udaipur la magnifique – On l’appel la Venise indienne. J’aime en particulier cette ville car il y règne un mélange de calme et de sérénité autour des lacs, mais aussi car je suis passionné par l’artisanat. Les artisans locaux ont un sacré savoir-faire !
  1. Dharamsala – Cette ville nichée en plein cœur de l’Himalaya abrite la résidence du Dalai Lama et un mélange de moines, de touristes indiens, de touristes étrangers et de locaux. La nourriture est excellente et je vous invite à y goûter les pâtisseries locales qui sont exquises.
  1. Bombay (Mumbai) – Cette ville est un paradoxe à elle seule, entre le statut de capitale économique de l’Inde et de presqu’île peu spacieuse. Il est donc assez incroyable d’y voir ses 20 millions d’habitants s’organiser chaque jour pour que chacun ait sa place.
  1. Goa – Goa est un ancien comptoir portugais ayant gardé la culture portugaise en héritage. On y va aussi pour ses belles plages, apprécier son cadre de rêve pour se reposer ou faire la fête.
  1. Le Sikkim – Cette région a une identité forte ! Frontalier avec le Bhoutan, le Bangladesh, le Tibet et le Népal, le Sikkim vous surprendra par ses lieux plein d’histoire, sa propreté et son agriculture biologique.

Dans quel état d’esprit faut-il être pour partir en Inde ? 

Il faut partir les yeux grands ouverts, tout en ayant un peu de patience. Votre séjour sera forcément fait d’imprévus et il faudra alors savoir être patient pour apprécier ces moments qui peuvent être d’ailleurs parfois très drôles.

Quelle est-selon toi, la meilleure période pour visiter ce pays ?

On dit souvent que la meilleure période pour partir en Inde est de décembre à mars. Cependant, voyager en dehors de cette période touristique, comme en septembre ou octobre, permet d’éviter les queues lors des visites de monuments tout en profitant de températures plutôt clémentes !

L’Inde est un pays imprégné de traditions et de fêtes, lesquelles sont à ne pas manquer ?

En effet, l’Inde est associée à de nombreuses fêtes religieuses. Cependant, les plus grands festivals sont souvent célébrés en famille et ne sont donc pas forcément accessibles aux voyageurs. C’est le cas de Diwali, célébration comparable à Noël. Toutefois, à défaut de profiter de la chaleur d’une réunion en famille, rien n’empêche d’apprécier les jolies décorations et lumières ornant les rues ainsi que les maisons !

D’ailleurs, d’autres festivals valent le détour. A Mumbai, « Ganpati », célébration du Dieu Ganesh, conduit chaque communauté à sculpter et décorer une statue géante à son effigie, avant de l’emmener dans les rues de Bombay pour la jeter à la mer. C’est assez impressionnant !

Quant à Holi, la fête des couleurs (au mois de mars), vous assure d’être aspergé de poudres colorées et d’eau, où que vous soyez en Inde ! Il y règne une bonne ambiance et un cadre propice à prendre de magnifiques photos !

Pour s’immerger dans la culture indienne, il faut absolument… ?

Prendre le temps de discuter avec les locaux ! Leur anglais n’est pas toujours parfait mais vous pouvez facilement communiquer avec eux par des gestes et/ou des expressions. Les indiens ont le sens de l’hospitalité et n’hésiteront pas à vous inviter prendre un thé.

Des bonnes adresses ou de bons plans à partager ?

  • Prendre un verre dans le quartier d’Hauz Khas Village à Delhi !
  • Visiter des temples hors des sentiers battus.
  • Découvrir Dharavi à Bombay, le plus grand bidonville d’Asie.
  • Voyager en train.
  • Se ressourcer dans un Ashram…
  • Et enfin, si vous avez le mal du pays, manger français au restaurant Rara Avis à Delhi !

Que ramener dans ses bagages sur le vol du retour ?

Des épices, des tuniques indiennes, une bouteille de Old Monk (du rhum indien), des écharpes, des produits issus de l’artisanat, des bijoux… La liste est longue et la place dans votre valise limitée… Il faudra faire des choix !

A part les classiques plats au curry, quelles autres spécialités indiennes méritent d’être goûtées ?

Chaque région indienne a une cuisine bien à elle. Dans le sud, goûtez les dosas (Tamil Nadu) et byrianis (Hyderabad), dans l’Himalaya, les momos, dans le Bengal, les plats à base de poisson, et dans le nord, la cuisine du Punjab. Contrairement à ce que l’on pense, la cuisine indienne est riche et variée, alors profitez-en (tout en gardant un œil sur l’hygiène) !

Un dernier message à transmettre aux voyageurs Adeo ?

Gardez vos yeux bien ouverts, soyez curieux, profitez du fait d’avoir un accompagnateur indien et restez positifs face aux imprévus ! Une chose est sûre, vous devriez garder des souvenirs de votre séjour en Inde pour toute une vie…

 

Adeo aussi aime l’Inde !

D’où 15 circuits taillés sur-mesure, de quoi découvrir le pays et s’immerger dans sa culture, d’est en ouest, du nord au sud.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site adeo-voyages.com et plus particulièrement sur la page dédiée à l’Inde !  

adeo-voyages-inde

Retrouvez également notre dernière interview, dans le post suivant : Rencontre avec notre réceptif au Cambodge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags et attributs HTML suivants :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>